Agir contre les insectes invasifs : le frelon asiatique

Le frelon asiatique poursuit sa progression sur le territoire régional. L’année 2020 a été une année record en termes de présence du frelon asiatique sur l’ensemble de la région Auvergne Rhône-Alpes (2900 nids découverts en 2020 contre 786 en 2019).

Le frelon asiatique représente une véritable menace pour la biodiversité  et la santé des abeilles. Le frelon asiatique n’est pas agressif envers l’homme sauf quand la COLONIE EST DÉRANGÉE (vibration, bruit, proximité…), il est alors PARTICULIÈREMENT DANGEREUX.

Un dispositif de surveillance et de lutte régional, piloté par la FRGDS (Fédération Régionale des Groupements de Défense Sanitaire), vise à repérer et faire détruire les nids par des ENTREPRISES SPÉCIALISÉES avant la sortie des fondatrices (à la fin de l’automne), afin de maintenir la population de frelons asiatiques à un niveau acceptable.

Deux types de nids peuvent être observés au cours de l’année : 
Les nids primaires : visibles dès les premiers beaux jours, au printemps,
Les nids secondaires : visibles dès le début de l’été, correspondant à une délocalisation de la colonie qui abandonne le nid primaire, trop petit.

Chaque année, dès les premiers gels sérieux, les nids sont désertés et la colonie périt. Ces nids ne seront jamais ré-habités. Les femelles fondatrices ont déjà quitté le nid et si elles ne meurent pas pendant l’hiver, elles ressortiront au printemps prochain et fabriqueront d’autres nids, à d’autres endroits. Les nids vides vont se détruire d’eux-mêmes avec les intempéries et il faut parfois plusieurs hivers pour qu’ils disparaissent complètement.

Pour lutter contre le frelon asiatique, apprenez à le reconnaître.

En cas de suspicion de nid de frelon asiatique, NE CHERCHEZ EN AUCUN CAS À DÉTRUIRE LE NID SEUL, même s’il est de petite taille et GARDER UNE DISTANCE DE SÉCURITÉ autour du nid d’au moins 10 mètres.

Vous suspectez la présence d’individus ou d’un nid de frelons asiatiques ? Prenez une photo et signalez votre suspicion sur le site :

 www.frelonsasiatiques.fr

Les sapeurs-pompiers de Neuville-sur-Ain viendront sur place constater. Si le nid est toujours habité les sapeurs-pompiers de Belley, spécialisés dans ce type d’intervention, viendront pour s’en occuper.