Niveau de risque vis à vis de l’Influenza aviaire modéré

Le niveau de risque vis à vis de l’Influenza aviaire, en France vient d’être rabaissé à un niveau modéré par arrêté ministériel  du 23 avril 2021. 

Le niveau de risque est défini en fonction du nombre de cas et leur répartition à l’intérieur du territoire national et dans les couloirs migratoires des oiseaux sauvages arrivant ou transitant en France. Il existe 3 niveaux : négligeable, modéré, élevé. Le niveau de risque de l’influenza aviaire était considéré comme élevé depuis le 4 novembre 2020 dans l’Ain.

Concrètement qu’est ce que cela signifie :

  • Pour les communes situées hors zone à risque particulier (ZRP)   les mesures de prévention sont allégées depuis le samedi 24 avril 2021, les volailles peuvent de nouveau sortir. 
  • Pour les communes situées en zone à risque particulier (ZRP), les mesures de prévention en vigueur actuellement ne changent pas et  la mise à l’abri des volailles par claustration (ou filets) reste OBLIGATOIRE 

Zones à Risque Particulier (ZRP) : abritant des zones humides fréquentées par les oiseaux migrateurs.

La commune de Neuville-sur-Ain étant située en zone à risque particulier (ZRP), la vigilance est maintenue et les mesures de prévention en vigueur ne changent pas.