Pétrek : transmission et création musicale avec les enfants, de concert avec les enseignants et l’intervenante musicale

126 élèves issus de 5 classes de l’école de Neuville-sur-Ain (GS-CP, CP-CE1, CE1-CE2, CM1, CM2) sont embarqués dans un processus de création musicale aux côtés de l’auteur compositeur interprète PÉTREK et de son pianiste arrangeur Laurent DARMON.

Un thème, fil conducteur de la composition musicale, a été défini en début du projet proposé par la Communauté de Communes Rives de l’Ain et Pays du Cerdon à toutes les classes élémentaires de la collectivité : celui de La Rivière d’Ain.

Un chemin de création où les enfants, emmenés par l’artiste, les enseignants Anne Jessy DUBOIS Isabelle HUGO Laura MERCIER Karine VENET Yoan CEVASCO, l’intervenante musicale Marie Agnès MANISIER, deviennent de véritables artistes :

  • de l’écriture des paroles et l’invention d’une mélodie pour les plus grands,
  • à la composition,
  • et finalement la présentation des chansons au public.

Plusieurs rendez vous jalonnent le projet :

  • échanges et travail régulier avec l’artiste,
  • séances de travail avec les enseignants et l’intervenante musicale,
  • enregistrement des morceaux de l’album le 29 mars 2021 (sortie prévue courant juin),
  • et enfin pour clôturer le projet un concert était prévu lors de la journée « Sur Un Air de Familles » où les élèves devaient interpréter leur création. Malheureusement la situation sanitaire ne permet pas de maintenir la journée du 12 juin.
Teasing : Extrait de répétition le 29 mars avant l’enregistrement des morceaux de l’album

Quelques mots des enfants, enseignants et intervenants embarqués dans le processus de création musicale :

« Investissement – Motivation – Enthousiasme – Joyeux partage – Bon moment – Plaisir – Se sentir important – Prendre confiance – Jouer avec les mots – Éveil des sens – Écoute, imagination, expression – Imprégnation – Extériorisation – Sensibilité – Chercher, inventer, transformer – Créativité – Omniprésence de la musique au quotidien – Appropriation – Socialisation – Écoute et respect des autres »