Informations pratiques

Horaires Mairie :

La mairie annexe (Place Joseph Rynois – 04.74.35.18.35) est ouverte les lundis, mercredis, vendredis : de 08:30 à 12:00 

La mairie principale (Place Michel Floriot – 04.74.37.77.16) reçoit sur rendez-vous.

Contacter la mairie :

Mairie de Neuville-sur-Ain :
Place Michel Floriot, 01160 Neuville-sur-Ain
Tel 04 74 37 77 16 | E-mail : mairie@neuvillesurain.fr

Le secrétariat est fermé les mardis et jeudis


École, Restaurant Scolaire, Hors Temps Scolaire

Pour des informations détaillées voir la page « Enfance & Jeunesse ».

Mission Locale Jeunes

Mission Locale Bugey Plaine de l’ain
4 Place Sanville
01500 Ambérieu en Bugey
04 74 37 61 22
Voir le Site


Bibliothèque

Pour des informations détaillées voir la page « Associations ».

Une caisse est disponible à la mairie annexe, pour les personnes qui souhaitent déposer leur livre.


Communauté de communes Rives de l’Ain Pays du Cerdon

Place de l’Hôtel de ville
01640 JUJURIEUX
Tel : 04 74 37 13 32
E-mail : accueil@ain-cerdon.fr
site web : ain-cerdon.fr


Déchetteries

L’accès aux déchetteries est gratuit pour les particuliers sur présentation de leur carte d’accès. Il est payant pour les entreprises. Pour le tarif, se renseigner auprès du secrétariat de la communauté de communes.

Formulaire de demande d’attribution de carte d’accès à retourner à la Communauté de Communes, accompagné d’un justificatif de domicile :
Particuliers
Professionnels

Horaires d’ouverture ÉTÉ (du 01/04 au 31/10) HIVER (du 01/11 au 30/03)
Déchetterie de Jujurieux Lundi : 14h-18h
Mercredi, Vendredi, Samedi : 8h-12 h / 14h-18h
Lundi : 14h-17h
Mercredi, Vendredi, Samedi : 9h-12 h / 14h-17h
Déchetterie de Poncin Vendredi : 14h-18h
Mardi, Jeudi, Samedi :   8h-12 h / 14h-18h
Vendredi : 14h-17h
Mardi, Jeudi, Samedi :   9h-12 h / 14h-17h
Déchetterie de Pont d’Ain Lundi : 14h-18h
Mercredi, Vendredi, Samedi : 8h-12 h / 14h-18h
Lundi : 14h-17h
Mercredi, Vendredi, Samedi : 9h-12 h / 14h-17h

Le tri sélectif des déchets recyclables

Les déchets recyclables (emballages ménagers, papiers, verre et textiles) font l’objet d’un tri sélectif en vue de leur valorisation. Vous trouvez dans le guide du tri toutes les consignes pour bien trier vos ordures ménagères.
Les sacs jaunes sont à retirer gratuitement en mairie (un seul rouleau par passage). Les emballages recyclables déposés dans les sacs jaunes sont collectés tous les 15 jours (calendrier collecte).
Vous trouvez des colonnes de tri pour la collecte des papiers et des verres au Parking du Château (en face d’Intermarché), Cimetière, Fromente. Pour plus d’informations voir le site de la Communauté de Communes.


Santé

Maison médicale de Poncin : 04 74 37 23 24
Maison médicale de Pont d’Ain : 04 74 39 79 00

Consultations de la Protection Maternelle et Infantile (PMI)

Service Départemental de Proximité (SDP) de Pont d’Ain :
16 rue du 1er septembre à Pont d’Ain
04 74 39 07 21
Pour plus d’informations, consultez le site Départemental :
www.ain.fr/solutions/services-sociaux/

Pharmacies

Pharmacie de Jujurieux : 04 74 36 81 66
Pharmacie Ricome Tsoukalas à Poncin : 04 74 37 20 31
Pharmacie des Bords de l’Ain à Pont d’Ain : 04 74 39 01 66

Infirmières

Mme Jocelyne JANOVICZ-RYNOIS : 04 74 37 79 43
Mme Carole CHARVET : 04 74 37 77 76


Service Social

Centre médico-social : 16 rue du 1er septembre à Pont d’Ain : 04 74 39 07 21

ADAPA : Place Yves Mercier à Poncin : 04 74 37 27 67 – www.adapa-aide-domicile-ain.fr

ADMR : 623 rue Léon Blum à Ambérieu en Bugey : 04 74 34 85 40

Portage de repas : Le service portage de repas s’adresse à toute personne de plus de 70 ans, handicapée ou en difficulté – s’adresser auprès de la Communauté de Communes.


Paroisse

121 rue Louise de Savoie à Pont d’Ain : 04 74 39 03 65


Société de Taxi

Taxi du Bugey – Jujurieux : 04 74 37 13 43 ou 06 23 85 00 47


Gendarmerie

Faire le 17 ou appeler : 
Pont d’Ain : 04 74 39 10 55
Poncin : 04 74 37 26 17

Compagnie de Sapeurs-pompiers

Faire le 18 ou 112

Chef de corps Mr Laurent BALLANDRIN

Nid de guêpes et frelons asiatiques :

Pour les particuliers ayant un nid de guêpes sur leur propriété et ayant besoin d’aide pour s’en débarrasser, appeler le 18.

Si vous suspectez la présence d’individus ou d’un nid de frelons asiatiques, prenez une photo et signalez votre suspicion ici. Pour la destruction d’un nid de frelons asiatiques appeler le 18.


Service des eaux – Suez

Service client : 09 77 40 94 43
Urgence 24 h/24 : 09 77 40 11 33

Panne de courant générale et dépannage d’urgence – Enedis

Appeler le 09 72 67 50 72

Pour les pannes qui ne concernent que votre logement ou pour les souscriptions de contrat,  il faut contacter directement votre fournisseur d’énergie.


Éclairage public

En cas de panne, appeler ou se présenter en mairie en indiquant le N° de poteau et / ou l’adresse.


Centre des finances publiques (perception)

25 rue Louise de Savoie
01160 Pont d’Ain
04 74 39 04 75


La Poste

Point Poste au Drive d’Intermarché
Lundi au Vendredi : 8h30 – 16h
Samedi : 8h30 – 12h


Maison de la Justice et du Droit

34, cours de Verdun
01000 BOURG EN BRESSE
04 74 14 01 40
Conseils gratuits sur rendez-vous (possibilité de consulter avocat, notaire, huissier, juriste, médiateur familial, etc).

Conciliateur : Christian Ballereau.
Il reçoit le 1er lundi de chaque mois à Pont d’Ain, de 8h30 à 11h30 sur rendez-vous.


Ecrivain public

Permanence d’un écrivain public à la maison médicale de Pont d’Ain les 1er et 3ème jeudis du mois de 9h à 11h 30


Recensement militaire

Tous les jeunes, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile. Une attestation de recensement leur sera remise. Cette obligation légale est à effectuer dans les trois mois qui suivent le seizième anniversaire.
Pièces justificatives nécessaires : le livret de famille, une pièce d’identité et un justificatif de domicile.


Inscription sur les listes électorales

Tout le monde, toute l’année du 1er janvier au 31 décembre à la mairie du domicile.
Pièces justificatives nécessaires : une pièce d’identité et un justificatif de domicile.


Mariage, PACS

Dossier mariage : voir en mairie.
Dossier PACS : voir en mairie ou chez un notaire.


Pièces d’identité

Depuis le 21 mars 2017 seules les mairies équipées d’un dispositif de recueil, peuvent traiter les demandes ; ce qui n’est pas le cas de la mairie de Neuville sur Ain.

Pour le département de l’Ain la liste des communes habilitées.

Vous pouvez déposer votre demande dans une des mairies habilitées, comme celle d’Ambérieu-en-Bugey, et récupérer votre pièce d’identité dans cette même mairie.

Carte d’identité

Le dossier diffère selon la demande (1ère demande, renouvellement, vol, perte, changement d’adresse…).
>> https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N358

Passeport

Le dossier diffère selon la demande (1ère demande, renouvellement, vol, perte…).
>> https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N360

Vous pouvez pré-remplir le dossier sur le site.


Attestation d’accueil

Le formulaire est à retirer en mairie.
>> https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2191


Certificat d’immatriculation (ex carte grise)

>> https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N367


Déclaration préalable de travaux

>> https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F17578

Permis de construire

>> https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1986

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) et autres documents liés à l’urbanisme

Demande de consultation à faire à la mairie.


Concession cimetière

Durée 30 ans, concession simple (2 places) : 120 €

Durée 30 ans, concession double (4 places) : 240 €

Concession columbarium

Durée 30 ans : 550 €


Location des salles et matériel

Les locations sont uniquement en journée (au plus tard jusqu’à 20h00).

Salle / Matériel Habitants de la commune Personnes extérieures
Maison des sociétés Week end : 140,00 €
Semaine : 70,00 €
Week end : 280,00 €
Semaine : 80,00 €
Parc des Peupliers Week end : 160,00 €
Semaine : 80,00 €
Pas de location aux personnes extérieures
Chapiteaux Pas de location aux particuliers Pas de location aux particuliers
Vaisselle Jusqu’à 50 couverts : 25,00 €
Jusqu’à 100 couverts : 50,00 €
Jusqu’à 50 couverts : 25,00 €
Jusqu’à 100 couverts : 50,00 €
1 table + 2 bancs 4,00 € 4,00 €

Pour toute réservation, s’adresser à la mairie.