Une réunion a eu lieu le 20 octobre pour faire un point d’avancement des 4 groupes de travail.

Choix du pays

Deux options sont possibles : jumelage avec Paesana en italie (proximité) ou jumelage avec une ville en Allemagne et une ville dans un pays de l’Est (financements favorisés). Des demandes ont été faites auprès de différentes villes (attente des réponses, une ville a décliné). Une annonce sera également déposée sur Twinning (plateforme pour trouver un partenaire de jumelage).

Structure juridique 

Le groupe s’oriente vers la création d’une association type loi 1901, avec la participation “obligatoire” d’élus des deux communes dans l’association (engagement des élus nécessaires). Des communes avoisinantes participant à un jumelage, seront contactées pour connaître les statuts déposés.

Scolaire

Les différentes pistes évoquées par le groupe de travail :
· Partenariats avec des établissements scolaires des villes jumelles et voyages scolaires à vocation linguistique ou autre (sportive, culturelle, environnementale, …)
· Echanges à distance entre classe, dès l’école élémentaire, grâce aux outils fournis par l’éducation nationale
· Echanges pluriannuels avec passerelle école – collège
· Accueil d’un assistant linguistique et/ou culturel, par exemple dans le cadre d’un service volontaire européen
· Rencontres sportives entre jeunes
· Implication du centre de loisirs, des associations sportives ou culturelles, des bibliothèques (actions thématiques en lien avec le jumelage, …)

Les membres du groupe vont contacter les différents établissements (école et collège de Poncin, écoles communales de Jujurieux et de Neuville-sur-Ain, collège de Pont d’Ain). Une présentation des établissements scolaires souhaitant s’impliquer dans le jumelage, sera jointe au dossier de présentation des communes.

Partenaires

Des rencontres sont prévues avec Marie Christine Chapel, conseillère départementale, Sylvie Goy Chavent, sénatrice, et avec la Communauté de Communes.

Groupe de travail SCOLAIRE : Sylvain ORENGA, Jérome BLEIN, Perette DEHAEZE, Pascale FOURNIER, Luc FOURNIER, Nicole MILLET, Caroline PERDRIX, Anne VIALLARD, Nathalie REVEL, Agathe DORMANT.

Groupe de travail RECHERCHE PARTENAIRES : Frédéric MONGHAL, Virginie BACLET, Jérome BLEIN, Caroline CHESNEAU, Claude CHENE

Groupe de travail CHOIX DE PAYS : Emeline SALLE, Laurence MOUROT, Anne VIALLARD, Pascale FOURNIER, Luc FOURNIER, Nathalie REVEL, Caroline CHESNEAU, Aurélie BLASCO, Pascale LARRAN.

Groupe de travail STRUCTURE JURIDIQUE : Frédéric MONGHAL, Virginie BACLET, Emeline SALLE, Catherine THOINON, Paul Henri FLOQUET.

Les communes de Jujurieux et Neuville sur Ain envisagent de mettre en place un jumelageavec une commune de l’Union Européenne en association, avec les autres communes de la communauté de communes et les communes avoisinantes.

Les personnes, qui avaient fait part de leur intérêt lors du questionnaire d’enquête lancé auprès des habitants, ont été invitées à une première réunion publique concernant le jumelage le samedi 19 juin à Jujurieux.

Lors de cette réunion, l’avancement du projet a été présenté, différents points de vue ont été partagés et échangés.

Et finalement les personnes qui le souhaitaient se sont inscrites aux groupes de travail qui les intéressaient : scolaire, recherche de partenaires, choix pays/ville jumelée, création structure en charge du jumelage. De nouveaux groupes de travail pourront être mis en place dans le futur si cela s’avère nécessaire.