Papiers d’identité et attestation d’accueil

Carte d’identité et passeport

Depuis le 21 mars 2017 seules les mairies équipées d’un dispositif de recueil, peuvent traiter les demandes.

 La mairie de Neuville-sur-Ain n’est pas équipée de ce dispositif et ne peut donc pas délivrer de papiers d’identité !

Pour le département de l’Ain la liste des communes habilitées.

Vous pouvez déposer votre demande dans une des mairies habilitées, comme celle d’Ambérieu-en-Bugey par exemple, et récupérer votre pièce d’identité dans cette même mairie.

Attention, il est préférable d’appeler avant de se déplacer, pour prendre rendez-vous. Vous pouvez déposer une pré-demande en ligne en créant un compte personnel sur le site de l’ANTS ou remplir sur place un formulaire cerfa mis à disposition dans les mairies.

Le saviez-vous : La carte nationale d’identité passe au format carte de crédit. Plus pratique, elle sera équipée d’une puce électronique pour lutter contre la fraude et l’usurpation d’identité pour toute les demandes après le 2 août 2021. En revanche, aucune obligation de renouveler votre carte actuelle de manière anticipée si elle est encore valide.

Attestation d’accueil

Un étranger, qui souhaite venir en France pour un séjour de moins de 3 mois, doit présenter un justificatif d’hébergement.

Ce document, appelé attestation d’accueil, est établi par la personne qui l’accueillera à son domicile lors du séjour en France. La demande est à faire en mairie.

Accueil réfugiés Ukraine

Les services de l’État dans l’Ain organisent la gestion des flux migratoires en provenance d’Ukraine, que ce soit en matière de régularisation, d’hébergement ou d’accès aux droits des réfugiés.

Les démarches à effectuer en Préfecture pour l’obtention de la protection temporaire (statut accordé aux réfugiés ukrainiens) ainsi que les droits sociaux ouverts par ce statut sont décrits dans les documents suivants :

Pour toute question relative à la gestion des réfugiés ukrainiens : pref-ukraine@ain.gouv.fr