Scolarité et services associés

Périscolaire

L’accueil périscolaire matin et soir est organisé par la Communauté de Communes.

Horaires d’accueil les lundis, mardis, jeudis et vendredis : de 7h00 à 8h45 et de 16h15 à 18h30.

Lieux d’accueil : le matin dans la salle périscolaire dans la cour de l’école – le soir dans le bâtiment préfabriqué au dessus de l’école Rue du Revermont (pour les plus jeunes) et dans la salle périscolaire dans la cour de l’école (pour les plus grands).

Les animatrices : Brigitte DELORME, Marie-Claire MOINE, Caroline LEFEUVRE.

Comment s’inscrire : pour les nouvelles familles, vous pouvez prendre contact par mail ou téléphone (04 74 36 88 38 – cljujurieux@ain-cerdon.fr) afin d’établir le dossier ; vous recevrez un lien de première connexion pour créer votre espace famille. Une fois créé, il suffit de vous connecter à votre espace famille INOE pour inscrire votre enfant et gérer vos réservations/annulations.

Contact :  06 07 56 33 43

École maternelle et primaire publique

Directeur de l’école : Pierre Favre

Organisation de la semaine :

Horaires du lundi au vendredi : 8h45 – 12h et 13h30 – 16h15.

Semaine de 4 jours.

Les classes et les enseignants :

Pour la rentrée 2021/2022 l’école accueille 183 élèves (à partir de 3 ans).

P.S. / M.S. Céline OECHSEL
P.S. / M.S. Céline PETIT
G.S. / C.P. Caroline SARRET
C.P. / C.E.1 Anne Jessy DUBOIS
C.E.1 / C.E.2 Isabelle HUGO
C.M.1 Yoan CEVASCO
C.M.2 Karine VENET

Inscription scolaire :

L’inscription concerne la 1ère entrée à l’école maternelle et les enfants dont les familles sont nouvellement arrivées à Neuville sur Ain.

Contacter la mairie par téléphone pour une pré-inscription avant rendez-vous avec le directeur d’école.

Restaurant scolaire

La commune s’occupe de la gestion du service cantine et son fonctionnement est assuré par les agents municipaux. Les repas sont cuisinés sur place.

Les réservations des repas et leur prépaiement se font en ligne. Pour accéder la première fois, vous devez demander un identifiant de connexion à la mairie. Vous pouvez alimenter votre porte-monnaie électronique directement en ligne ou par chèque ou en espèces, en vous rendant au secrétariat de mairie.

Les inscriptions à la cantine doivent intervenir avant le jeudi minuit pour la semaine suivante. Passé ce délai il faut contacter la cantine par téléphone pour faire la réservation au 04 74 37 71 98.

Deux menus sont proposés, un menu classique et un menu sans porc. Les enfants souffrant d’allergies alimentaires et bénéficiant d’un PAI (Projet d’accueil individualisé) peuvent être accueillis avec leur panier repas.

Collège

La carte scolaire permet l’affectation d’un élève dans un collège correspondant à son lieu de résidence : pour les jeunes de Neuville-sur-Ain c’est le collège Roger Vailland de Poncin.

Toutefois, chaque famille a la possibilité de formuler une demande de dérogation afin que son enfant soit scolarisé dans un établissement de son choix.

Dispositif CLAS

La Communauté de Communes a mis en place un Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS). Ce dispositif propose aux enfants et aux jeunes l’appui et les ressources complémentaires dont ils ont besoin pour s’épanouir et réussir à l’école. Ces actions, qui ont lieu en dehors des temps de l’Ecole, sont centrées sur l’aide aux devoirs et les apports culturels nécessaires à la réussite scolaire.

Il est proposé aux élèves de CP de Neuville-sur-Ain et aux élèves de 6ème du collège de Poncin. Le CLAS ne s’adresse pas à tous les enfants, mais seulement à ceux pour lesquels un besoin a été repéré. L’orientation se fait en accord avec les parents en lien avec les enseignants.

Pour en savoir plus

Lycée

Le lycée d’enseignement général désigné par la carte scolaire pour les jeunes neuvillois(es) est le Lycée d’enseignement général et technologique de La plaine de l’Ain à Ambérieu-en-Bugey.

Les lycées professionnels et agricoles les plus proches sont :

Un centre de formation en alternance, le CECOF (Centre consulaire de formation professionnelle de l’Ain), est situé à Ambérieu-en-Bugey.

Pour plus d’informations contacter la Direction départementale de l’éducation nationale.

Transport scolaire

La Région organise et prend en charge le transport des élèves de la maternelle au lycée.

Le transport scolaire est gratuit pour votre enfant si :

  • Vous habitez à plus de 3 km de l’établissement scolaire
  • Votre enfant écolier ou collégien est inscrit dans l’établissement de rattachement.

Si votre enfant est en situation de handicap, il est également pris en charge par la Région qui réalise une prestation pour le compte du Département de l’Ain.