C.C.A.S.

Centre Communal d’Action Sociale

Le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) est un établissement public administratif communal, distinct des services de la commune. Il conseille, informe et accompagne les Neuvillois(es) qui en ont besoin. Le C.C.A.S. travaille en relation avec les partenaires sociaux.

Le Centre Communal d’Action Sociale : quel est son rôle ?

Le C.C.A.S. est à l’écoute des personnes qui vivent une situation personnelle particulière (familles, personnes âgées, personnes en situation de handicap, demandeurs d’emploi,…).

Le C.C.A.S. vous reçoit sur rendez-vous pour :

  • vous donner des renseignements administratifs
  • vous proposer un accompagnement social (aide sociale, repas à domicile,…)
  • vous guider vers les professionnels compétents
Le Centre Communal D’Action Sociale : quel fonctionnement ?

Le conseil d’administration du C.C.A.S. est présidé par le Maire. Il est composé de conseillers municipaux et de membres nommés, qui ont des compétences dans le domaine social, l’insertion et la santé.

Son rôle est de décider des orientations et actions à mettre en place, et d’étudier les dossiers d’aide dans la plus stricte confidentialité. Il dispose d’un budget autonome.

Délibérations du C.C.A.S

en cours de construction

D’autres services de proximité pour vous aider

Les réalisations du C.C.A.S.

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Neuville-sur-Ain a poursuivi sa mission d’accompagnement et de soutien à la communauté au cours de l’année écoulée, marquée par de nombreuses réalisations et initiatives en 2023 :

  • Organisation de Jeux Intergénérationnels aux côtés de l’école primaire :  cette initiative renforce les liens entre les générations et crée un environnement propice à l’apprentissage et au partage d’expériences.
  • Soutien aux Jeunes pour le Permis de Conduire :  cette initiative vise à accompagner les adolescents en difficulté dans leur quête du permis de conduire et à aider les jeunes à surmonter les obstacles et à réaliser leurs projets de vie.
  • Fête de la Musique et des Arts Urbains : cette journée a été une célébration de la créativité, réunissant la jeunesse, des associations locales et les habitants. L’association Aincolorz, a guidé un groupe de jeunes dans la réalisation d’un graffiti au domaine de Thol. Les jeunes du territoire ont été sollicités pour participer aux scènes ouvertes et partager leurs créations musicales.
  • Ateliers Numériques et Alimentaires : des ateliers numériques sont proposés les lundis matin à la mairie annexe ; de plus les ateliers ADAPA et les ateliers alimentaires, animés par SILVER FOURCHETTE, ont continué à offrir des opportunités d’apprentissage et de socialisation précieuses.
  • Repas des Séniors : plus de 80 convives ont partagé un repas délicieux préparé par Laurent Gabeure.
  • Thé dansant : près de 150 personnes ont participé à l’événement organisé avec le Club des Blés d’Or.
  • Des friandises pour les séniors : les écoliers aidés de quelques grands-mères et des pâtissières ont confectionné des friandises qu’ils ont offertes aux séniors de la commune.

Articles de blog

Les ateliers de la Mission Locale

La Mission Locale propose chaque mois un atelier aux jeunes de 16 à 25 ans. Programme pour les mois de mai, juin et juillet.  

Permanences de la Mission Locale

La Mission Locale tient des permanences tous les mercredis de 9h à 12h à la mairie annexe de Neuville-sur-Ain.