C.C.A.S.

Centre Communal d’Action Sociale

Le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) est un établissement public administratif communal, distinct des services de la commune. Il conseille, informe et accompagne les Neuvillois(es) qui en ont besoin. Le C.C.A.S. travaille en relation avec les partenaires sociaux.

Le Centre Communal d’Action Sociale : quel est son rôle ?

Le C.C.A.S. est à l’écoute des personnes qui vivent une situation personnelle particulière (familles, personnes âgées, personnes en situation de handicap, demandeurs d’emploi,…).

Le C.C.A.S. vous reçoit sur rendez-vous pour :

  • vous donner des renseignements administratifs
  • vous proposer un accompagnement social (aide sociale, repas à domicile,…)
  • vous guider vers les professionnels compétents
Le Centre Communal D’Action Sociale : quel fonctionnement ?

Le conseil d’administration du C.C.A.S. est présidé par le Maire. Il est composé de conseillers municipaux et de membres nommés, qui ont des compétences dans le domaine social, l’insertion et la santé.

Son rôle est de décider des orientations et actions à mettre en place, et d’étudier les dossiers d’aide dans la plus stricte confidentialité. Il dispose d’un budget autonome.

D’autres services de proximité pour vous aider

Articles de blog

Formation des proches aidants d’un malade Alzheimer 1er semestre 2023

France Alzheimer propose une nouvelle session de formation gratuite à destination des aidants à partir de mars 2023 à Bourg en Bresse. Plaquette Présentation Formation Des Aidants