C.C.A.S.

Centre Communal d’Action Sociale

Le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) est un établissement public administratif communal, distinct des services de la commune. Il conseille, informe et accompagne les Neuvillois(es) qui en ont besoin. Le C.C.A.S. travaille en relation avec les partenaires sociaux.

Le Centre Communal d’Action Sociale : quel est son rôle ?

Le C.C.A.S. est à l’écoute des personnes qui vivent une situation personnelle particulière (familles, personnes âgées, personnes en situation de handicap, demandeurs d’emploi,…).

Le C.C.A.S. vous reçoit sur rendez-vous pour :

  • vous donner des renseignements administratifs
  • vous proposer un accompagnement social (aide sociale, repas à domicile,…)
  • vous guider vers les professionnels compétents
Le Centre Communal D’Action Sociale : quel fonctionnement ?

Le conseil d’administration du C.C.A.S. est présidé par le Maire. Il est composé de conseillers municipaux et de membres nommés, qui ont des compétences dans le domaine social, l’insertion et la santé.

Son rôle est de décider des orientations et actions à mettre en place, et d’étudier les dossiers d’aide dans la plus stricte confidentialité. Il dispose d’un budget autonome.

D’autres services de proximité pour vous aider

Articles de blog

Accélérons l’inclusion numérique

De nos jours, l’acquisition de compétences numériques est devenue indispensable : déclarer ses revenus, rechercher un emploi, créer son entreprise, suivre la scolarité de son enfant... Autant de démarches qui se font désormais majoritairement…

Ateliers de sensibilisation “Sérénité piétons”

Des ateliers de sensibilisation gratuits " Sérénité piétons" auront lieu : jeudi 30 septembre et jeudi 7 octobre 2021 de 14 h à 16 h à la Mairie de Varambon Cet atelier vise à sensibiliser les piétons seniors aux dangers qu’ils…

Permanence de la Mission locale pour les 16 à 25 ans à la mairie annexe

La mission locale tiendra une permanence 2 mercredis par mois de 9h à 12h à la mairie annexe de Neuville-sur-Ain : madame CAVALCANTE, conseillère, interviendra à partir du mercredi 22 septembre. N’hésitez pas à prendre rendez-vous…