Les aidants
Le rôle des aidants est essentiel. Ils doivent faire face à de multiples difficultés d’organisation et de prise en charge de leur proche, parfois au détriment de leur propre santé. Des structures et services apportent un soutien.
Suspension activité professionnelle
Les aidants salariés peuvent interrompre provisoirement leur activité professionnelle pour s’occuper d’une personne en situation de handicap ou en perte d’autonomie. (Le congé de proche aidant, Le Congé de Solidarité Familiale)
Les relais temporaires
Pour pouvoir poursuivre son accompagnement, l’aidant a parfois besoin de répit. Il existe différentes structures et/ou services qui peuvent prendre ponctuellement le relais (l’accueil de jour, l’hébergement temporaire, le baluchonnage ou relayage…)
Soutien dans les difficultés rencontrées
Voir un de ses proches perdre en autonomie est une épreuve difficile. Pour ne pas porter seul le poids de la situation, les aidants peuvent trouver du soutien auprès de différents organismes et associations (groupes de paroles, formations, permanences téléphoniques, entretiens avec des psychologues…). Ces associations et organismes sont souvent spécialisés en fonction de la pathologie de la personne aidée.
Pour plus d’informations sur le soutien aux aidants : https://www.ain.fr/solutions/soutien-aidants-personne-perte-autonomie/