Aides financières
Pour financer les services d’aide à domicile ou les travaux d’adaptation de son logement, il est possible de faire appel à différents dispositifs.
L’Allocation personnalisée d’autonomie (APA)
Elle est gérée par le conseil départemental, cette allocation est destinée au financement des dépenses consécutives à la perte d’autonomie. À noter seules les personnes relevant des « Groupes Iso Ressources (GIR) » 1 à 4 peuvent bénéficier de l’APA.
Les prestations de compensation de handicap (PCH)
La prestation de compensation du handicap (PCH) est une aide financière versée par le département. Elle permet de rembourser les dépenses liées à votre perte d’autonomie.
Les prestations sociales des caisses de retraite
Les caisses de retraite (CARSAT, MSA, et autres) participent au financement d’une aide à domicile pour les retraités les moins dépendants (GIR 5, 6). Renseignez-vous auprès de votre caisse de retraite.
Les prestations des mutuelles
Suite à une hospitalisation, certaines mutuelles, en fonction du contrat qui a été souscrit, peuvent financer des heures d’aide à domicile dans le mois qui suit le retour au domicile. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle.
Aide à l’amélioration de l’habitat
SOLIHA AIN est partenaire de l’Anah et l’ADEME et peut vousaccompagner dans la constitution des demandes d’aide et de subvention. Les aides financières sont généralement soumises à conditions de ressources. Vous pouvez également bénéficier de prêts ou de subventions, octroyés par les caisses de retraite, des organismes sociaux.
La réduction d’impôt
Si vous êtes imposable, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt pouvant atteindre la moitié des sommes versées (salaires + cotisations sociales) dans la limite d’un plafond.
La Caisse d’Allocations Familiales
La CAF attribue l’Aide personnalisée au logement (APL), ou l’Allocation de logement à caractère social (ALS).