Comment se faire recenser et s’inscrire sur les listes électorales

Le droit de vote est à la base de la démocratie. Établi en France par la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, il n’a été effectif pour l’ensemble de la population qu’en 1944, avec la reconnaissance du droit de vote aux femmes.
La Journée Défense et Citoyenneté instaurée en 2011 est une étape du parcours de citoyenneté obligatoire pour tous les jeunes. L’objectif de cette journée est d’aborder différentes problématiques dont les principales sont la citoyenneté et les questions liées à la défense.

Recensement citoyen

Tout jeune Français atteignant l’âge de 16 ans doit se faire recenser :

– soit auprès de la mairie de son domicile,

– soit auprès de la mairie de la commune où est situé l’organisme auprès duquel il a fait élection de domicile.

Le recensement permet à l’administration de convoquer le jeune pour qu’il effectue la Journée Défense et Citoyenneté JDC.

Chaque jeune qui devient majeur est inscrit automatiquement sur les listes électorales, à condition qu’il ait fait les démarches de recensement citoyen à partir de 16 ans et qu’il habite toujours la commune.

Inscription sur les listes électorales

L’inscription sur les listes électorales peut se faire désormais tout au long de l’année.

Pour s’inscrire sur les listes électorales, deux modalités sont possibles :

  • par dépôt d’un dossier en mairie avec le formulaire accompagné d’une copie d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile. Le formulaire peut être retiré en mairie être téléchargé sur le site du service public.
  • inscription en ligne sur le site du service public.

Demande de procuration

L’électeur absent le jour d’une l’élection ou d’un référendum peut voter par procuration.

Pour cela il doit faire établir une procuration au plus tôt soit en faisant la démarche en ligne, soit en se présentant dans une gendarmerie, un tribunal, un lieu accueillant du public défini par le préfet….

L’électeur qui ne peut pas se déplacer pour cause de handicap ou de raison de santé peut demander que le service de gendarmerie se déplace à son domicile (ou dans un EHPAD) pour faire une procuration. Il peut en faire la demande par courrier, par téléphone ou par mail.