Jeunes 16-25 ans

PASS’ Région

Le Pass’Région est une carte avec des d’avantages : gratuité des manuels scolaires pour les lycéens, nombreuses réductions sur la culture, la pratique sportive, etc. une aide accessible sous conditions pour le financement du BAFA/BAFD, BNSSA ou du permis B…

Financer son permis de conduire

Cette aide de 200 € s’adresse à tous les jeunes âgés de 18 ans, en cours de formation au permis de conduire au moment du dépôt de la demande et résidant en Auvergne-Rhône-Alpes. La demande doit être déposée avant le 19ème anniversaire.

L’aide du PASS’ RÉGION et l’aide au permis de conduire sont distinctes l’une de l’autre et sont cumulables.

Mission Locale Jeunes Bugey Plaine de l’Ain

La Mission Locale est un espace d’accueil dédié aux jeunes de 16 à 25 ans révolus, sortis du système scolaire

La Mission Locale organise des actions pour offrir à chaque jeune un appui personnalisé visant l’accès à la vie active. Tous les sujets peuvent être abordés. 

Vous êtes à la recherche d’une orientation, d’une formation, d’un emploi, de questions sur le logement, la santé, la mobilité, la citoyenneté, les loisirs vous pouvez vous rendre à la Mission Locale de manière volontaire et être accueilli lors d’un premier entretien avec un conseiller pour une première réponse à votre demande.

La mission locale est située à Ambérieu en Bugey, mais il existe une permanence tenue par Elodie Cavalcante à Neuville-sur-Ain, 2 mercredis par mois, de 9h à 12h à la mairie annexe.

Il y a également des permanences à Jujurieux, Poncin et Pont d’Ain.

Service Militaire Volontaire (SMV)

Le SMV propose à des jeunes peu diplômés, de 18 à 25 ans, un parcours individualisé de 8 à 12 mois axé d’une part sur l’apprentissage des règles de vie en collectivité et en entreprise et d’autre part sur la formation professionnelle.

Le SMV propose des métiers dans différents domaines d’emploi, qui évoluent en fonction des besoins de la région (exemple : vente, sécurité, bâtiment, restauration, logistique, fibre, ferroviaire, service aux personnes…)

Point Accueil Ecoute Jeunes de l’Ain (PAEJ01)

Les PAEJ offrent une écoute, un accueil et une orientation aux jeunes âgés de 12 à 25 ans et peuvent accueillir les parents.

Elles accueillent , sans rendez vous, seul ou en groupe jeunes et/ ou parents souhaitant recevoir un appui, un conseil, une orientation, dès lors qu’ils rencontrent une difficulté concernant la santé de façon la plus large : mal être, souffrance, dévalorisation, échec, attitude conflictuelle, difficultés scolaires ou relationnelles, conduites de rupture, violentes ou dépendantes, décrochage social, scolaire.

Parcoursup

Parcoursup est un point de passage obligé si vous souhaitez vous inscrire dans l’enseignement supérieur, si vous êtes en terminale et passez votre bac ou si vous êtes étudiant en réorientation.

PhaseDateÉvènements
Information21 décembre 2021ouverture de Parcoursup
Inscription20 janvier au 29 mars 2022saisie des voeux
Finalisation inscription7 avril 2022finalisation du dossier et confirmation des voeux
Admission principale2 juin au 15 juillet 2022réponse des établissements
Admission complémentaire
23 juin au 16 septembre 2022saisie de nouveaux voeux et de proposition d’admission