Opération de traçage dans les eaux souterraines

Dans le cadre d’une étude hydrogéologique engagée par les communes de Saint-Alban et Poncin, un essai de traçage dans les eaux souterraines (à l’aide d’un traceur coloré : la fluorescéine) est prévu le jeudi 26 janvier ou le jeudi 02 février 2023 pour les résurgences d’une doline située au sud du hameau d’Avrillat.

Cette opération consistera à injecter un colorant directement dans la doline et à suivre la possible restitution de ce traceur au niveau de nombreuses résurgences locales et captages d’eau potable (voir carte ci-dessous).

Les quantités de colorant introduit dans la doline seront modérées et n’engendreront aucun désordre qualitatif sur les eaux souterraines et superficielles. Mais compte tenu de la circulation d’une eau colorée dans le milieu naturel, il est possible que les eaux pompées chez des particuliers ou que des sources privées ou que les eaux de cours d’eau se colorent très légèrement et temporairement (jaune à vert). Cette situation sera temporaire et la coloration va rapidement s’estomper.

La fluorescéine est un colorant alimentaire inoffensif à la fois pour la faune et la flore et l’impact ne sera que visuel.