Résultats enquête de satisfaction

La cantine scolaire de Neuville-sur-Ain est la seule sur le territoire de la communauté de communes, où les repas sont préparés sur place.

Une enquête de satisfaction a été lancée en mars 2022. 44 familles ont répondu, ce qui représente 60 enfants (21 en maternelle et 39 en élémentaire).

L’évaluation globale de la cantine montre que 77% des familles sont très satisfaites ou satisfaites, 21% ni satisfaites ni insatisfaites et 2% peu satisfaites.

14 familles ont évalué négativement l’ambiance dans la salle, en particulier le niveau sonore. Parmi les actions mises en place depuis, la mairie a acquis une vaisselle plus légère et moins bruyante en copolyester (sans bisphénol A, sans phtalate…) et l’école a réalisé une campagne d’éducation au bruit.

Le top 5 des points importants pour les familles :

  1. Privilégier la consommation de produits frais et de saison,
  2. Privilégier les produits locaux et en circuits courts,
  3. Éviter le gaspillage alimentaire tout en proposant des quantités adaptées aux besoins alimentaires,
  4. Ne pas utiliser d’aliments reconstitués ou hyper transformés,
  5. Favoriser l’éducation du goût.

Depuis le lancement de l’enquête, la cantine travaille avec un boucher du territoire qui vend de la viande élevée en local.  Un essai a été réalisé avec une plateforme de fournisseurs locaux pour le fromage et sera réitéré à la rentrée.

Bénéficier de repas végétariens et privilégier les produits BIO ne sont pas les premières préoccupations des familles. Un repas végétarien est proposé en moyenne une fois par semaine à la cantine.

Dans le futur, les évolutions réglementaires vont exiger d’augmenter le quota des produits BIO dans les cantines.

La cantine en quelques points

Quelques chiffres

La cantine propose 2 services, l’un à 12h l’autre à 12h45.

15 264 repas ont été servis de août 2022 à juillet 2023 (16 121 repas l’année précédente).

Le coût de production d’un repas pour la période 2021/2022 a été de 7,61 € et le prix facturé aux familles de 4,10 €. Les frais de personnel ont représenté 59% du coût, la part alimentaire 20%. Le reste correspond aux autres charges (gaz, électricité….). Ces chiffres sont en cours d’actualisation pour l’année 2022/2023. La commune prend à sa charge l’écart entre le prix du repas facturé  et le coût de production de celui-ci.

Le personnel

Le personnel a de nombreuses missions : établir les menus – passer les commandes d’aliments – réceptionner les commandes – gérer les stocks – préparer les plats –  faire les prélèvements en vue de test sanitaire –  participer au service – nettoyer le matériel, la cuisine et la salle – assurer les contacts téléphoniques avec les familles au 04.74.37.71.98 (absences ou inscriptions de dernière minute) – se former.

De plus le personnel assure la  surveillance des enfants dans la cantine et dans la cour.

7 personnes interviennent pour assurer la restauration scolaires (4 agents cantine,  3 ATSEM).

Les propositions de l’ergonome

L’ergonome, qui travaille sur le projet PAT de la communauté de communes, a été invité à passer du temps à la cantine pour analyser le fonctionnement et l’organisation. Les principales recommandations sont les suivantes :

  • Améliorer les conditions de travail du personnel de restauration collective,
  • Améliorer la communication entre les différents acteurs (parents, école, agents de cantine, mairie),
  • Réduire le gaspillage et les déchets,
  • Améliorer l’éducation des enfants autour de l’alimentation,
  • Augmenter les approvisionnements locaux.