A la table de la cantine, de nouvelles assiettes…
Interrogez les enfants sur l’ambiance à la cantine, beaucoup vous diront qu’ils trouvent le restaurant scolaire bruyant, un avis partagé par le personnel qui y travaille. Et pour cause : on sait bien qu’à l’heure du déjeuner, les plus jeunes ont envie de se défouler après une matinée de travail. Ils parlent fort et s’apostrophent, ils rient aux éclats. Tout cela dans une cacophonie de couverts et de vaisselle qui s’entrechoquent.
Comment concilier ce besoin qu’ont les élèves de décompresser, et la tranquillité requise pour que la cantine reste un lieu de bien-être et de convivialité ? Le conseil d’école a décidé en novembre 2021 de reconduire la commission gestion du bruit à la cantine.
Il n’y a pas de solution miracle : plusieurs actions sont nécessaires pour baisser le niveau sonore (éducation, organisation, aménagement, matériel…).
La cantine vient de recevoir la nouvelle vaisselle achetée par la mairie, une vaisselle plus légère et moins bruyante en copolyester (sans bisphénol A, sans phtalate…).