La zone de contrôle temporaire concernant l’influenza aviaire est levée

Face à un risque de contamination accru du fait de la baisse des températures et de la forte activité migratoire des oiseaux sauvages, le niveau de risque avait été relevé de MODÉRÉ à ÉLEVÉ le 11 novembre 2022 sur l’ensemble du territoire métropolitain.

De plus un arrêté définissant une zone de contrôle temporaire avait été été pris dans le département de l’Ain, prescrivant des mesures de surveillance renforcées en élevages, basse cours et dans l’avifaune et des restrictions aux mouvements/rassemblements d’oiseaux.

Depuis plus de 3 semaines, la situation sanitaire est plus favorable, au niveau local comme au niveau national, en élevage comme dans l’avifaune.

Les mesures particulières dans les communes particulièrement exposées à ce risque, dont Neuville-sur-Ain fait partie, sont abrogées par l’arrêté préfectoral.

Des mesures de prévention et de surveillance de l’influenza aviaire demeurent toutefois applicables sur l’ensemble des communes du département pour protéger les élevages avicoles compte tenu du niveau de risque encore qualifié d’ÉLEVÉ.

Pour plus d’informations sur ce sujet : https://agriculture.gouv.fr/tout-ce-quil-faut-savoir-sur-linfluenza-aviaire