Archive d’étiquettes pour : Alerte

Afin d’améliorer les conditions écologiques de la rivière d’Ain et notamment limiter l’élévation de la température de l’eau, 2 lâchers d’eau seront effectués au barrage d’Allement.

Ces lâchers d’eau s’effectueront dans les conditions suivantes :

• dans la nuit du vendredi 14 juillet au samedi 15 juillet 2023, le débit à l’aval du barrage d’Allement passe progressivement de 12,3 m³/s à 42 m³/s pour être à 42 m³/s le samedi 15 juillet à 1 h et reste à 42 m³/s pendant 6 h avant de redescendre à 12,3 m³/s

• dans la nuit du mardi 18 juillet au mercredi 19 juillet 2023, le débit à l’aval du barrage d’Allement passe progressivement de 12,3 m³/s à 42 m³/s pour être à 42 m³/s le mercredi 19 juillet 2023 à 0 h et reste à 42 m³/s pendant 6 h avant de redescendre à 12,3 m³/s.

Ces lâchers entraîneront, au niveau de Pont d’Ain, une augmentation du niveau de l’eau d’environ 30 cm.

Pour plus de détails, consultez l’arrêté préfectoral.

 

 

 

 

La commune est placée en VIGILANCE

Les usagers sont invités à économiser leur consommation d’eau afin de retarder au maximum l’instauration de mesures de restriction. Même s’il y a eu des orages localisés en juin, ces pluies n’ont pas permis d’alimenter durablement les cours d’eau, ni de recharger les nappes d’eaux souterraines. En revanche, elles ont été bénéfiques pour la végétation.

Retrouvez l’arrêté préfectoral dans son intégralité.

 

 

L’arrêté cadre sécheresse :
– définit les zones géographiques (appelées « zone d’alerte ») pour les eaux superficielles et les eaux souterraines,
– précise les référentiels des mesures et définit le réseau d’observations qui seront utilisés pour qualifier l’état de la ressource et le niveau de gravité de la sécheresse,
– définit les mesures de restriction d’usages de l’eau pour chaque niveau de gravité de la situation

Retrouvez ICI l’arrêté cadre dans son intégralité.

 

 

 

Le 29 mars 2023 la commune a été placée en VIGILANCE, cet arrêté est toujours en vigueur.

Le comité départemental ressources en eau (CDRE), chargé de veiller à l’état de la ressource, utilise comme base un arrêté cadre, pour proposer à Mme la Préfète de prendre les mesures qui seront retranscrites dans les arrêtés préfectoraux de restriction.

Cet arrêté cadre :
– définit les zones géographiques (appelées « zone d’alerte ») pour les eaux superficielles et les eaux souterraines,
– précise les référentiels des mesures et définit le réseau d’observations qui seront utilisés pour qualifier l’état de la ressource et le niveau de gravité de la sécheresse,
– définit les mesures de restriction d’usages de l’eau pour chaque niveau de gravité de la situation

Retrouvez ICI l’arrêté cadre dans son intégralité.

 

 

 

La commune est placée en VIGILANCE

Retrouvez l’arrêté préfectoral dans son intégralité.

 

 

 Alerte du 15 novembre

Des appels téléphoniques frauduleux ont été signalés en mairie ces derniers jours. L’appelant se fait passer pour un gendarme ou un agent bancaire, signale un piratage de votre compte et demande votre code de carte.

Ne communiquez jamais vos coordonnées bancaires ou votre code secret par téléphone !

Merci d’appeler les personnes vulnérables de votre entourage à la vigilance.

 Disparition inquiétante 6 novembre 2022

Il s’agit d’une femme de type antillaise africaine, cheveux noirs avec des dreads locks, porteuse d’une robe longue beige/ parka verte / bottines marrons. Elle utilise un véhicule PEUGEOT 1007 bleu foncé.

En cas d’élément permettant de localiser cette femme, bien vouloir contacter la brigade de gendarmerie de PONT D’AIN au 04 74 39 10 55.

 

 Alerte du 06/11/2022 à 20:25

La gendarmerie signale qu’un individu se présente comme agent EDF ou comme technicien chargé de vérifier les prises de courant électriques suite à des surtensions. Il essaye de s’isoler dans les pièces et en profite pour fouiller prétextant répandre un produit « nettoyant ».

Ce faux agent EDF circulerait à bord d’un Twingo Bleue.
Description physique : homme, environ la trentaine, 1 m 80, type méditerranéen, porteur d’une doudoune noire, d’un jean bleu et d’une casquette.

Les mesures de restriction concernant l’usage de l’eau sont maintenues dans l’arrêté préfectoral du 27 septembre 2022. La commune est toujours placée en « crise sécheresse ».

La situation de sécheresse ne s’améliore que très lentement. La population est appelée à poursuivre ses efforts pour maîtriser sa consommation d’eau quotidienne, que ce soit dans le cadre d’usages particuliers ou professionnels. Il convient de strictement respecter les mesures prévues par l’arrêté préfectoral concernant l’usage de l’eau.

Concernant les usages domestiques, des gestes simples peuvent être mis en œuvre : privilégier les douches, installer des équipements sanitaires économes en eau, faire fonctionner les appareils de lavage à plein, réutiliser l’eau de lavage des légumes, etc.