Démarches administratives à effectuer
Papiers d’identité
La modification de l’adresse n’est pas obligatoire.
Seules les mairies équipées d’un dispositif de recueil, peuvent traiter les demandes de carte d’identité et de passeport ; ce qui n’est pas le cas de la mairie de Neuville-sur-Ain. Pour en savoir plus pour l’obtention de papiers d’identité.
Carte grise
Vous disposez d’un mois, après votre déménagement, pour faire votre demande sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).
Inscription sur les listes électorales
L’inscription peut se faire maintenant tout au long de l’année. Pour en savoir plus pour l’inscription sur les listes électorales.
Courrier à faire suivre
Pour faire les démarches, vous pouvez aller à la poste ou les faire en ligne.
Pour un bon acheminement du courrier, il est indispensable d’identifier sa boîte aux lettres avec ses coordonnées.
Pour une construction nouvelle, vous devez faire une demande de raccordement d’une maison individuelle au réseau de distribution du courrier.
Déclaration du changement d’adresse
Il est possible de prévenir, en une seule fois en ligne , diverses administrations et organismes (CPAM, impôt, EDF, CAF, France Travail…). Vous pouvez également prévenir chaque organisme individuellement.
N’oubliez pas de prévenir vos autres …. (employeur, assurance, abonnements…)
Eau, électricité
Vous pouvez trouver des informations sur les fournisseurs d’électricité présents dans la commune.
Pour une construction nouvelle adressez vous au gestionnaire du réseau de distribution d’électricité ENEDIS et d’eau SUEZ.
Internet
Si votre opérateur actuel n’a pas d’offres disponibles pour votre nouveau domicile, vous pouvez demander la résiliation de votre abonnement, sans frais, pour motif légitime.
La fibre est prévue en 2022.
Animaux
Si vous avez des animaux pensez à envoyer leur carte de tatouage au fichier canin ou félin en indiquant votre nouvelle adresse.
Service Public
Question-réponse
Quand doit-on payer ses impôts ?
Vérifié le 07/04/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
L'impôt sur le revenu est prélevé directement à la source.
Vous déclarerez vos revenus de l'année 2021 aux services des impôts à partir d'avril 2022.
À partir du 1
Les échéances pour l'année 2022 sont les suivantes :
Échéance | Paiement ou opération à réaliser |
17 janvier 2022 | 1 |
15 février 2022 | 2 |
15 mars 2022 | 3 |
15 avril 2022 | 4 |
16 mai 2022 | 5 |
15 juin 2022 | 6 |
15 juillet 2022 | 7 |
16 août 2022 | 8 |
15 septembre 2022 | 9 |
17 octobre 2022 | 10 |
15 novembre 2022 | Prélèvement si votre impôt a augmenté en 2022 |
15 décembre 2022 | Prélèvement si votre impôt a augmenté en 2022 |
Les échéances pour l'année 2022 sont les suivantes :
Échéance | Paiement ou opération à réaliser |
15 septembre 2022 | Date limite de paiement de l'IFI. Dans certains cas, la date peut cependant être fixée au 15 novembre. Vous recevrez alors votre avis au cours du mois précédent. |
20 septembre 2022 | Date limite de paiement en ligne de l'IFI. Cependant, si votre date limite de paiement est en novembre, vous avez jusqu'au 20 novembre pour le payer en ligne. |
Pour plus d'informations sur vos échéances et le détail des prélèvements, consultez le calendrier de l'administration fiscale .
Questions ? Réponses !
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