Demander une subvention

Vous êtes une association Neuvilloise, vous désirez demander une subvention à la commune soit pour aider au fonctionnement de votre association, soit pour mener une action spécifique.

La commune peut vous apporter son concours financier, lorsque l’activité de votre association ou l’objet de l’action spécifique projetée présente un intérêt général communal.

Les différents types de subvention

  • La subvention de fonctionnement : elle permet de financer la gestion courante et globale de l’association. Pour les associations qui proposent des activités aux enfants de Neuville-sur-Ain, le montant de la subvention tient compte du nombre d’enfants ou jeunes de moins de 18 ans adhérents.
  • La subvention par « action ou évènement » : cette subvention exceptionnelle permet de financer une activité ou un projet spécifique mené par l’association.
  • La subvention d’investissement : cette subvention exceptionnelle permet de financer certains équipements de l’association (achat d’équipements ou encore l’accomplissement de travaux…).
  • Les subventions en nature : elles peuvent être de plusieurs ordres
    • Prêt de matériel pour subvenir à des besoins ponctuels en matériel.
    • Mise à disposition annuelle de locaux ou exceptionnelle pour des manifestations ponctuelles.

Les conditions pour bénéficier d’une subvention

  • Être une association dite loi 1901 et avoir au moins un an d’existence,
  • Avoir son siège à Neuville-sur-Ain ou être une association intercommunale incluant Neuville-sur-Ain ou être une section Jeunes Sapeurs Pompiers (JSP) formant de jeunes neuvillois(es).

Les pièces à fournir

Pièces à joindre 1ère demande Renouvellement Si modification
Les statuts de l’association X X
Composition du CA (membres du bureau) X X
Un RIB de l’association X X
Les comptes du dernier exercice clos X X
Le budget prévisionnel de l’association X X
Le compte-rendu de la dernière assemblée générale X X

La commune porte une attention particulière sur la nécessaire maîtrise des dépenses publiques. Les subventions s’inscriront dans les limites du budget.

Pour que votre demande soit traitée au mieux, nous vous invitons à documenter le formulaire ci-dessous ou à nous faire parvenir votre demande par courrier.

Pour l’année 2021, nous continuerons à traiter les demandes au fil de l’eau, pour l’année 2022 nous vous demandons de faire parvenir vos demandes de subventions avant le 28 février 2022.

Les principes de base pour l’attribution d’une subvention :

• Une subvention n’est pas un dû. Elle n’est donc pas automatiquement reconductible d’une année sur l’autre. Il est de la responsabilité de l’association d’engager en temps voulu toutes les démarches nécessaires pour obtenir la (ou les) subvention(s).

• Une subvention est établie au regard de l’adéquation entre les objectifs de la politique municipale et ceux que se fixe l’association.