Planches
Vous souhaitez contribuer à l’amélioration de cette page, cliquez sur le bouton ci-dessous.
Le trésor de Planches
Le 27 février 1889, au lieu-dit « Combe du Curé », sur la berge droite du Suran, sous un rocher, à 30 cm de profondeur, un cultivateur, M. Victor Monnier trouve un vase d’argile grise assez grossière.
Cette trouvaille confirme l’antiquité des lieux. Ce trésor se compose de 9 pièces d’or datant pour la plupart de la deuxième moitié du III ème siècle et de plusieurs bijoux, pierres précieuses ou amulettes.
Le trésor est étudié et analysé par le docteur Ernest Poncet qui publie son travail. Son bon état de conservation et son intérêt historique et artistique, la rareté ou même le caractère unique de plusieurs pièces en font un ensemble exceptionnel aujourd’hui propriété du musée de Vienne.
Le pont de Planches
Le pont de Planche a été détruit par une crue en 1935, puis reconstruit. Le maquis l’a fait sauter pendant la dernière guerre. Une barque permettait alors la traversée en attendant l’installation d’une passerelle. Cette dernière souvent bousculée par les crues du Suran était remise en place à l’aide des boeufs. Le pont a été reconstruit en 1947.
L’ancienne école
Des enfants de Planches, d’Arthurieux, de Rappes et Résignel y sont venus jusqu’en 1967.
Le Bourbou
La résurgence du Bourbou a été visitée par des plongeurs sur plus d’une centaine de mètres. Elle est alimentée par les pertes du Suran, les plus lointaines se situant à 16 km en amont.
Le gué de Planches
Le gué qui permet d’aller au hameau de Fromente, possède encore ses vielles pierres moussues et irrégulières.